La peau est le reflet de notre organisme
Comment est-ce relié ?
On a vu dans l'article prendre soin de sa peau naturellement, que la peau est un émonctoire secondaire. C'est lorsqu'il y a dysfonctionnement dans un des émonctoire primaire (intestin, foie, poumons)
Il reflète notre état intérieur que ce soit digestion, hormonale, émotionnel... Nous allons en parler plus en détails pour mieux comprendre ses réactions.
Ce qu'il faut retenir:
Problèmes de peau = signal d'alerte !
Lorsque le corps est surchargé en toxines, stress, carences, on voit apparaitre de l'acné, eczéma, psoriasis, sècheresse, teint terne, cernes, excès de sébum...
Nous allons détaillé les différents lien entre la digestion et les hormones. Si vous souhaitez en savoir plus sur le lien avec les émotions, un article est entièrement dédié. ici
Le lien avec notre digestion:
En cause, nous avons le foie et l'intestin.
Nous avons vu que l'apparition d'acné ou de problèmes de peau est dû à une accumulation de toxines dans l'organisme. Et c'est là que le foie fait son apparition !
Le foie a pour rôle, d'être le filtre de notre organisme. Lorsqu'il y a un surplus de toxines, qu'il est surchargé, il ne peut plus remplir sa fonction "détox" correctement et c'est à ce moment que la peau prendre son rôle d'émonctoire secondaire, afin d'aider le foie à éliminer les toxines.
Ensuite pour l'intestin, une voie bidirectionnelle relie l'intestin et la peau. Cette connexion permet d'envoyer des signaux qui viendront influer sur la structure de la peau, l'inflammation et la production de sébum. Il y a deux possibilités:
Le déséquilibre du microbiote intestinale, peut provoquer une augmentation de l'inflammation cutanée, pour savoir si notre microbiote est déséquilibré, rendez-vous sur l'article du microbiote.
Ou alors, une porosité intestinale, plus connue sous le nom de perméabilité intestinale ou "intestin qui fuit". Lorsque cette barrière est affaiblie, elle laisse retourné dans l'organisme des substances (telles que des toxines) qui auraient dû être évacuer dans les selles.
Souvent les personnes atteintes d'affections cutanée ont fréquemment des problèmes intestinaux. Il est donc nécessaire de renforcer cette digestion pour libérer la peau.
Pour résumé, si on souhaite faire baisser l'inflammation cutanée d'origine digestive, il faut commencer par la sphère intestinale ou le foie selon sa problématique.
Lien avec nos hormones
Plusieurs hormones peuvent être impliquées dans les problèmes cutanés. Comme:
L'œstrogène: elle favorise la production de collagène et d'élastine pour maintenir une peau ferme et élastique. Lorsqu'il y a un changement hormonale (par exemple pendant la grossesse, cycle menstruel) on peut observé une sècheresse, des tâches brunes ou encore de l'acné.
La progestérone: elle peut influencer la production de sébum. A des niveaux élevé, elle augmente la production de sébum et donc contribuer à de l'acné.
Le cortisol: qui est l'hormone du stress, elle peut favoriser un état inflammatoire de la peau et altérer la barrière cutané.
Les hormones thyroïdiennes, elles régulent le métabolisme de base. Lorsqu'elles sont déséquilibrés une peau sèche ou des démangeaisons peuvent apparaître.
L'insuline: est impliqué dans le régulation du sucre dans le sang, a un taux élevé, la peau rencontre des problématique inflammatoires et peut aggraver des problèmes de peau comme l'acné.
Les hormones sont des messagers chimiques produits par notre corps. Elles viennent réguler divers processus dans l'organisme et notamment la peau, pour sa structure, sa protection et lors de déséquilibre provoque des réactions.
Et si tout était relié ?
Nous avons vu, l'axe digestion et peau et ensuite l'influence des hormones. Mais si on pouvait les relié ?
Lors du cycle de la femme, la fonction épuration (élimination des déchets, toxines) est activée particulièrement à la fin de la phase ovulatoire, car c'est à ce moment là qu'une partie des œstrogènes doivent être dégradés (par le foie) et éliminés par les intestins pour laisser place à la progestérone.
Puis à l'approche des règles, lorsque la chute hormonale a lieu, le foie va de nouveau dégrader les hormones pour les évacuer du corps via les intestins.
Comme vous l'aurez compris, si il y a dysfonctionnement dans la chaîne, c'est là qu'apparaît les problèmes peau tel que l'acné. On a besoin d'un foie en bon fonctionnement, d'une santé intestinale sans inflammation, un microbiote diversifié et d'un équilibre hormonale !
Comment le mettre en pratique ?
Lorsque l'on a des problématiques de peau tel que l'acné, la peau sèche, eczéma, psoriasis, rosacée... On cherche à soigner et soulager la peau et camoufler (par du maquillage, nos vêtements) mais avez-vous déjà pensé à soulager votre digestion, rétablir l'équilibre hormonale ?
C'est pour cela, qu'en naturopathie on vient chercher la cause et mettre en place un protocole personnalisé. Il est parfois difficile de se rendre compte soit même de nos besoins.
Je commence toujours mes accompagnements par un bilan de vitalité, afin de rechercher la cause, ciblé les besoin par étapes et établir un protocole personnalisé.
Je propose un appel découverte gratuit pour faire le point sur votre situation, répondre à vos questions et vous conseillé sur l'accompagnent qui vous corresponds.
Comments