top of page
marinebeaumontnatu

Mes remèdes anti-ballonnement

Dernière mise à jour : 27 juil. 2023

Les ballonnements se manifestent par le gonflement du ventre suite à l'accumulation de gaz dans l'intestin. Ce sont des bactéries qui fermentent dans le gros intestin, certaines plantes et huiles essentielles accélèrent la digestion et limitent ou même stop la fermentation.


Ce gaz provient majoritairement de la fermentation de certains aliments, comme les sucres ou en fibres, légumineuses, certains légumes ( choux, céleri), fruits ( bananes, agrumes), ils sont incomplètement digérés et séjournent trop longtemps dans l'intestin et fermentent.

Une autre cause, on mange trop vite sans mâcher, l'ai qu'on avale en mangeant, perturbe la digestion.



 

Les solutions en naturopathie


L'alimentation

Bien choisir ses aliments et ses modes de préparation est essentiel pour retrouver un ventre léger, améliorer sa digestion, et ne plus “gonfler” après les repas.


Cuisiner les aliments avec des condiments (basilic, thym, romarin, cumin...) peut améliorer la digestion, stimuler la sécrétion des sucs digestifs, avoir un effet carminatif (favoriser l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production).


Les aliments anti-ballonnements à mettre au menu

Parmi les légumes : les légumes tendres et “jeunes” ont des fibres plus digestes, tels les jeunes pousses de salade ou d’épinards. Une cuisson douce avec peu de matière grasse convient mieux.


Parmi les fruits : les choisir mûrs (banane, poire...) ; en version crue en début de repas et cuite à la fin. Optez pour le fruit frais (cru) en dehors des repas si vous le digérez mieux (pomme, clémentine...).


Parmi les viandes et équivalents : choisir les morceaux de viande parmi les moins gras et tendres (poulet, jambon cuit...). Ne pas les cuisiner, comme les poissons et les œufs, avec trop de matière grasse.


Parmi les produits laitiers : laits fermentés types yaourts, kéfir... contiennent des “bonnes bactéries” utiles pour la digestion et l’assimilation des nutriments. Celles-ci luttent aussi contre le développement des bactéries responsables des troubles du transit intestinal. Les fromages à pâte cuite (comté, emmental...) quasiment dépourvus de lactose, se digèrent mieux.


Parmi les féculents : pain, pâtes, riz, pommes de terre... Pas d’excès en quantité ! Alternez ceux avec gluten (pain, pâtes...) et ceux sans (sarrasin, quinoa...).



Les huiles essentielle

  • L'huile essentielle de Basilic exotique, qui apaise les troubles digestifs

  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée,

  • L'huile essentielle d'Aneth

Elles sont carminatives et facilitent la digestion en régulant la production de sucs gastriques.


Les tisanes anti-ballonnements


Ma tisane chouchou quand je me sens ballonné en fin de repas, avec 3 plantes, la menthe poivré, l'anis vert et l'ortie piquante. Ces trois plantes m'ont bien aidé pendant ma période d'intolérance au lactose. Dès que je mangeais une simple brioche ou dessert avec du lait, un plat avec de la crème mon ventre gonflait immédiatement !


Pour une tasse, je met 1 cuillère à café de menthe, 1 d'ortie et 1/2 d'anis vert. Et 250 ml d'eau bouillante, à laisser infuser 10 min.


Les autres pistes à explorer


Avoir des ballonnements au quotidien ou après un repas, ce n'est pas normal. Souvent avec l'habitude on oublie la sensation de ne plus en avoir le temps d'une journée.


Les causes :


- Intolérances lactose, gluten, Fodmaps

- Digestion au ralenti

- Candidose

- Intestin irritable

- Sibo

- Flore intestinal en mauvaise état



Pour travailler et soulager sa digestion, rapprochez-vous d'un professionnel de santé et naturopathe.


Si vous êtes intéressé par un accompagnement en naturopathie réserve ta séance découverte gratuite -> clic ici





40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page